Des décisions qui coulent de source

Nos valeurs... sans langue de bois

CAPITAL

Diadème est une SARL dont tout le capital est entre les mains des salariés.

Mais pas encore de tous, malgré nos déclarations d'intention.

SALAIRES

Nous avons choisi, chez Diadème, de nous rémunérer en fonction de notre seul âge, considérant que les besoins des familles augmentaient au fil des ans. Sur un pied d'égalité, quels que soient le parcours scolaire et les responsabilités.

Le hic ? Dans les faits, l'égalité hommes/femmes n'est pas assurée.

HORAIRES

Chez Diadème, nous avons opté pour tous travailler 200 journées de 8 heures par an, ingénieurs comme techniciens. Et nous payons les jours supplémentaires à ceux qui n'ont pas pris les journées de compensation en fin d'année.

MISSIONS

Nous jugeons plus prioritaire de contribuer à ce que les hommes aient de l'eau qu'à ce qu'ils aient des armes. Alors Diadème a choisi son secteur d'interventions : l'eau et l'environnement, la recherche d'un développement durable.

Toutefois, il nous est arrivé de déroger à nos principes et d'apporter par exemple une contribution à l'avion Rafale.

PÉTROLE, CLIMAT, CO2

Nous savons que le pétrole va bientôt manquer et que le climat commence à faire des siennes. Le bilan carbone que nous avons fait de notre activité confirme que nos rejets de CO2 sont essentiellement liés à nos déplacements. Pour les trajets domicile-bureau, certains d'entre nous utilisent le vélo ou les transports en commun.

Mais comment faire pour déposer les enfants à l'école et ne pas arriver tard au travail ?

Et pour les trajets professionnels, nous privilégions le train à l'avion.

De Grenoble à Paris, c'est une évidence, mais pour les liaisons transverses, la fatigue, le temps et l'argent sont souvent des arguments puissants pour préférer 2 heures en avion à 2 journées en train.

QUALITÉ

Diadème a l'ambition de produire un travail de qualité. Ce qui nous amène non seulement à servir au mieux le client, mais parfois aussi à défendre face à lui un intérêt général s'il lui arrive de l'oublier.

C'est bizarre qu'après tant de scrupules, il reste encore des bugs dans nos programmes !

PETITS ARRANGEMENTS

Les maquillages comptables et fiscaux, ce n'est pas notre truc, chez Diadème, pas plus que les réceptions et cadeaux de fin d'année...

Dans ces conditions, ça nous a fait mal au cœur de subir un redressement fiscal pour avoir permis à nos salariés d'acquérir des parts de l'entreprise en dessous de leur valeur réelle.

Il ne faut pas nier que nous sommes parfois énervés par le Code des Marchés qui empêche tout travail en gré à gré alors que, dans certains cas, il serait d'intérêt général d'agir ainsi.

ÉQUIPE

Le très faible turn-over que l'on observe chez Diadème témoigne de notre plaisir à travailler ensemble, tous les 7.

Les tiraillements et les lassitudes qui reviennent de temps à autre, vous avez une recette contre ça ?

COLLABORATIONS

Ah ça, oui ! Nous qui travaillons chez Diadème, aimons nous sentir sur la même longueur d'onde que nos clients. Et par respect pour lui, nous prenons le temps qu'il faut avant d'éventuellement le tutoyer.

Et si Diadème peut ajouter une dose de confiance, de bonne humeur, d'entre-aide dans notre petit monde qui préfère souvent surveiller, contrôler, réprimer, gagner, se battre et tuer alors c'est bien volontiers que nous travaillerons avec vous !