Des décisions qui coulent de source

BOA

VEOLIA ENVIRONNEMENT (2001)

Boîte à outils de calculs hydrauliques en assainissement

Contexte

    Les équipes de Véolia Eau-Compagnie Générale des Eaux interviennent périodiquement sur les réseaux d'assainissement, pour toutes sortes de travaux d'entretien ou d'extension. Elles préparent leurs interventions en déterminant par le calcul la dimension des ouvrages ainsi que celle des installations provisoires à mettre en place pendant la durée des travaux.
    Véolia avait besoin d'une boîte à outil pour mener à bien tous ces calculs.

Méthode

    DIADÈME a développé le logiciel BOA qui réunit dans un même environnement de nombreux calculs hydrauliques utiles dans le domaine de l'assainissement collectif.
    BOA fonctionne sous Windows, il est développé en C++ avec les MFC, et il interagit avec Excel à travers OLE automation.

    Il est structuré en composants pour suivre le découpage en éléments hydrauliques et le type de calculs à effectuer.

    DIADÈME a suivi une démarche qualité à toutes les étapes du développement : spécification, conception, réalisation, test, diffusion, selon un plan qualité qu'elle a élaboré et que le client a approuvé.

    Le transfert de compétence de Diadème vers Véolia Eau-Compagnie Générale des Eaux a donné lieu à plusieurs réunions de travail aux divers stades d’avancement, et à des échanges permanents de documents par courrier électronique, le tout sous contrôle qualité.

Bilan

    BOA est un logiciel réunissant dans un même environnement de nombreux calculs hydrauliques en tous genres utiles dans le domaine de l'assainissement collectif, développé pour la Compagnie Générale des Eaux.

    Il réalise rapidement les calculs sur toutes sortes de machines, y compris les moins récentes.

    Le respect du délai de réalisation du logiciel qu'avait imposé le client a été particulièrement apprécié.

    En fin d’étude, le logiciel a été remis au client, sous forme compilée pour qu'il en assure la diffusion interne et sous forme de source pour qu’il puisse procéder à des évolutions ultérieures. Un grand soin a été porté à la documentation de la programmation à tous les stades depuis la conception jusqu’au développement, en étroite collaboration avec le client.