Des décisions qui coulent de source

servicedeau.fr

MEDD et FNCCR (2002-2007)

Site web de suivi des indicateurs de performance "Eau" et "Assainissement" des collectivités locales

Contexte

    Le MEDD (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) et la FNCCR(Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) ont initié une démarche, dont le but est de définir un ensemble d'indicateurs de performance relatifs aux services d'eau potable ou d'assainissement.

    Il s'agit pour une vingtaine de collectivités locales de suivre les valeurs de ces indicateurs et de les mettre en commun pour leur permettre de se comparer entre elles.

Méthode

    Un jeu d'indicateurs de performances a été défini au niveau national, afin que toutes les collectivités suivent les mêmes indicateurs chacune de son côté.

    DIADÈME a développé servicedeau.fr, site internet destiné à accompagner cette démarche.

    servicedeau.fr est une application web en client-serveur, conçue autour d’une base de données SQL Server et développée dans l’environnement Visual Studio.NET. Elle fonctionne sur tout type de navigateur web et produit des documents téléchargeables au format de Microsoft Word.

    Elle permet une consultation des valeurs saisies sous forme de tableaux, de courbes d’évolutions et de nuages de points.

    Son accès est régi par des profils d'utilisateurs avec mot de passe.

    servicedeau.fr est hébergé sur un serveur web de DIADÈME sécurisé.

    DIADÈME fournit une assistance technique sur l’utilisation informatique de servicedeau.fr par les professionnels.

Bilan

    Le jeu d'indicateurs ainsi défini a été un des éléments majeurs dans l'établissement de la liste officielle des indicateurs de performance des services d'eau et d'assainissement définis par décret et s'appliquant maintenant à toutes les collectivités.

    22 grandes collectivités locales alimentent régulièrement le site depuis 1999 et ont accès à un large choix de fonctionnalités. Les comparaisons qu'elles établissent entre elles conduit à un débat fructueux en vue d'améliorer leurs prestations aux usagers.

    Le grand public de son côté, peut consulter un certain nombre de synthèses.