Des décisions qui coulent de source

Coût global de l'eau

DE Conseil (2006)

Modélisation de la constitution des coûts de revient d'un service d'eau et d'assainissement

Contexte

    Le bureau de consulting DE Conseil intervient auprès des collectivités locales pour leur apporter une aide à la décision en matière de gestion des services publics. Dans le cadre d'une mission que lui a confiée la régie des eaux de la ville de Cognac, elle a souhaité mettre en œuvre une modélisation de la structure des coûts des services de l'eau potable et de l'assainissement, en utilisant le logiciel ECOVAL que DIADEME a développé.

Méthode

    DIADEME a assisté le consultant dans la mise au point d'un modèle global, dans l'environnement ECOVAL, des services d'eau et d'assainissement, décrivant l'organisation physique des services, incluant la main d'œuvre, les moyens de production, les consommables (énergies, traitements etc.) et les frais de structure.

Bilan

    En reconstituant les coûts de revient des deux services sous 5 hypothèses d'évolution des volumes consommés et du rendement du réseau, l'étude a permis d'éclairer les choix de la collectivité dans sa politique d'investissement pour les années à venir.