Des décisions qui coulent de source

AMO SDEA

Département de la Haute-Garonne (SDEA et DDIT) (2004-2006)

Spécification du futur système d’information du SDEA et rédaction du cahier des charges

Contexte

    Le SDEA (Service Départemental de l’Eau et de l’Assainissement) assure pour le compte des collectivités locales du Département de la Haute-Garonne, tout ou partie de la gestion des services d’eau potable et d’assainissement. Il est soumis à des contraintes spécifiques dues à son appartenance au Conseil Général et a souhaité se doter d’un système d’information lui permettant :
  • de centraliser l’information technique et financière,
  • de minimiser les doubles saisies,
  • d’avoir une vision globale et fiable des activités du SDEA,
  • de réaliser le suivi comptable complet,
  • d’assurer l’interface avec les autres logiciels du Conseil Général.

Méthode

    La prestation confiée à DIADEME a consisté à recueillir et analyser le besoin des utilisateurs et à rédiger un cahier des charges.

    Expression et analyse des besoins des utilisateurs :
  • Rencontre avec les utilisateurs (techniciens, comptables, chef de services, direction) et les responsables informatiques,
  • Organisation de présentations de progiciels existants et pouvant répondre aux besoins,
  • Définition précise des notions principales telles que les interventions, les tarifs, les marchés,
  • Spécifications détaillées des besoins techniques et comptables,
  • Spécifications détaillées des contraintes liées au statut public du SDEA (notamment la gestion des marchés publics, du processus de facturation et des règles de comptabilité publique),
  • Re-formulation et confrontation des besoins aux contraintes informatiques.

    Rédaction du cahier des charges :
  • Formulation et priorisation des objectifs du système d’information avec les chefs de projet,
  • Rédaction du cahier des clauses techniques particulières en collaboration avec un comité de pilotage,
  • Définition détaillée des contraintes liées aux interfaces avec les autres logiciels.