Les entreprises ont un gros usage de logiciels de « prêt-à-porter », comme ceux de bureautique ou de systèmes d'information. Mais ceux-ci ne couvrent pas tout et Diadème s'est spécialisée dans le développement de logiciels « sur mesure » notamment sur les aspects techniques de leur production.
Certains champs sont peu ou mal couverts par les outils universels de gestion. Diadème intervient pour développer des outils particuliers ou pour assister le maître d'ouvrage dans leur spécification.
La notion d'indicateurs de performance se répand année après année dans tous les secteurs des sphères publiques et privées. Diadème crée des outils pour aider à leur mise au point et optimiser leur exploitation.
La gestion des services publics d'eau, d'ordures ménagères, de transports, d'énergie etc. présente à la fois des aspects humains, techniques, environnementaux et économiques. Diadème accompagne les acteurs publics et privés dans le développement de méthodes et d'outils pour aborder toutes ces facettes.
Logiciels de calculs hydrauliques, de dimensionnement de matériels et de simulation d'écoulement dans les réseaux d'eau (ou d'autres fluides) en charge ou à surface libre.
Pour ses besoins internes, Diadème développe des bibliothèques de composants présentant des fonctionnalités originales, qui s'intègrent dans des logiciels dédiés : production de rapports, manipulation de schémas.